En France, le tuning est complètement légal s’il suit plusieurs règles spécifiques. Déjà, il faut que le véhicule, une fois modifié, soit homologué à nouveau afin qu’il reste dans la légalité. Ensuite, il faut absolument que la sécurité des usagers de la route et du conducteur reste la priorité, qu’importe la modification du véhicule. Pour finir, pour ce qui concerne les modifications autour du bruit, il est nécessaire d’avoir la possibilité de changer le bruit en temps réel afin d’éviter les nuisances en ville. En dehors de cela, le tuning est légal. Mais alors, quels sont les éléments à changer sur sa voiture pour gagner en puissance ?
L’admission : une bonne solution
Si vous souhaitez gagner en puissance, la meilleure solution, c’est de changer votre admission. Pour rappel, un moteur de voiture fonctionne avec la combustion d’un carburant, qui peut être du gazole ou du sans-plomb classique. Cependant, ce que l’on oublie parfois, c’est que pour que cette combustion ait lieu et soit maitrisée, il est nécessaire d’injecter de l’air dans le moteur. L’oxygène va avoir pour objectif de maintenir la combustion et de créer des gaz qui vont venir pousser les pistons et faire avancer votre voiture.
Cela dit, pour améliorer vos performances, il peut donc être intéressant de changer d’admission, c’est-à-dire en optimisant l’arrivée d’air dans le moteur. La combustion du carburant, avec une admission plus optimisée, peut être bien meilleure et mieux cadrée. Par conséquent, les pertes sont moindres et la voiture récupère de la puissance.
Selon les calculs, votre moteur pourra dégager plus de puissance, plus de couples, mais aussi un bruit plus important. Nous vous le rappelons, il sera important de faire attention au bruit de votre moteur afin qu’il ne dépasse pas la limite autorisée en ville ni sur la route de manière générale. Pour commencer le tuning de sa voiture, nous pensons que l’admission est littéralement la meilleure solution.
La reprogrammation : une solution légale ?
Comme nous vous le disions dans le préambule de cet article, toutes les évolutions que vous allez pouvoir réaliser sur votre voiture sont légales à condition que vous homologuiez à nouveau votre véhicule par la suite, cela est obligatoire. Par conséquent, la reprogrammation peut aussi être une bonne solution pour avoir plus de puissance.
Pour bien comprendre comment cela fonctionne, il faut imaginer que votre voiture possède un ordinateur. Cet ordinateur fait différents calculs lorsque vous roulez et délivre une mention spécifique pour la puissance de votre véhicule. Donc, en changeant les paramètres de cet ordinateur, il est donc possible de reprogrammer son véhicule pour lui faire gagner de la puissance. Dans tous les cas, la reprogrammation peut vous permettre de bénéficier de plusieurs avantages spécifiques :
- Un gain de puissance d’environ 20 à 30 % selon les modèles,
- une meilleure utilisation du carburant,
- des économies sur le carburant,
- des émissions polluantes réduites.
Oui, la reprogrammation d’un moteur lui permet de consommer moins. Donc, il s’agit réellement d’une solution qui est très bénéfique pour le moteur. Attention cependant, c’est une solution qui comporte des risques spécifiques. Renseignez-vous bien avant de vous lancer.