Les automobilistes ne sont pas à l’abri de certaines pannes mécaniques très récurrentes. Les problèmes relatifs à l’injecteur empêchent le bon fonctionnement d’une voiture. Lorsqu’ils ne sont pas vites pris en charge, ces soucis détruisent le moteur à la longue. Par rapport à une Renault Laguna 2 et à son moteur dci, quels sont donc les signes d’une pompe à injection défaillante ?
Renault Laguna 2 : comment fonctionne son mécanisme d’injection ?
La phase d’alimentation consiste au prélèvement, de la quantité de carburant nécessaire, par la pompe à injection. Grâce à la pression du turbo, le combustible est transféré vers les injecteurs. Ces derniers assurent la phase de diffusion du liquide sous la forme de gouttelettes, à travers les cylindres de ce modèle de voiture. L’injection favorise la fusion de l’air et du carburant, afin d’obtenir une très bonne combustion indispensable pour faire fonctionner le véhicule.
Moteur dci : quelles sont ses caractéristiques ?
Ce modèle de système mécanique est utilisé par les marques de voitures Renault et Nissan. Son mécanisme direct assure une excellente combustion du mélange de l’air et du carburant. Le moteur dci dispose d’un capteur de haute et de basse pression, d’un capteur de rampe commune, de plusieurs injecteurs et d’un calculateur de gestion du système d’alimentation. La motorisation dci est alimentée par du gazole.
Quelles sont les pannes liées au dispositif d’injection ?
Dysfonctionnement de la pression
Le premier problème est celui de dérèglement de la pression. En effet, si la Renault Laguna 2 présente ce type de souci, la pression de la pompe à injection peut être trop élevée ou trop faible. Dans l’un ou l’autre des cas, il y aura une très mauvaise fusion de l’air et du carburant. Ce qui entraîne une combustion incomplète, impactant sur le fonctionnement du moteur (affaiblissement de la puissance du turbo, calage à répétition, émission de fumée très sombre, encrassement, etc.).
Dysfonctionnement des injecteurs
L’utilisation des carburants de mauvaise qualité, forme des suies qui recouvrent l’injecteur. Dans ce cas, cette pièce essentielle n’est plus en mesure de diffuser correctement la quantité du combustible nécessaire. Résultat, le fonctionnement synchronisé des cylindres est interrompu. La fuite d’un injecteur est aussi courante. Elle concerne les joints situés au niveau du système d’injection. Les conséquences se manifestent par l’émission de fumée noire (provoquée par une défaillance de la vanne egr), des à-coups du moteur lors d’une accélération, etc.
Quelles sont les solutions pour réparer une panne d’injonction de la Renault Laguna 2 ?
Si le problème est lié à la pompe à injection, il faut nécessairement procéder à son remplacement. Pour l’achat de toutes les pièces et la main-d’œuvre, prévoyez environ 2000 à 3000 euros. Il est recommandé de changer d’injecteur après un kilométrage de 100 000 kms à 150 000 kms (kilomètre/seconde).
Pour des injecteurs bouchés, le garagiste peut faire un nettoyage. Si le problème persiste, un changement des pièces s’impose. En cas de fuite, le remplacement des joints est indispensable. Si l’injecteur est totalement défectueux, le prix d’achat d’un neuf et le coût de la main-d’œuvre s’élèvent à 500 euros.
Qu’en est-il des messages d’alerte et de la finition ?
Le constructeur Renault a doté ses véhicules d’un système d’alerte. Des messages s’affichent sur le tableau de bord pour vous signaler d’éventuelles pannes. Vous pouvez donc recevoir un message comme « injection à contrôler » ou un message tel que « risque casse moteur « .
La finition (authentique, expression, dynamique, privilège et initiale) d’une automobile désigne toutes les composantes qui concourent à son aspect final. La finition privilège de la Laguna 2 est un modèle haut de gamme de la marque Renault.